Maux hivernaux : comment booster vos défenses immunitaires ?

Maux hivernaux : comment booster vos défenses immunitaires ?

Assuriz, spécialiste de l’assurance santé, vous livre ses conseils pour aider votre organisme à se défendre durant la période hivernale.

defenses-immunitaires-ea

Prendre soin de sa flore intestinale

Sachez que l’intestin est la première barrière de défense de notre système immunitaire. La flore intestinale (ou microbiote) est peuplée de milliards de bactéries. Une flore intestinale déséquilibrée favorise les infections. C’est pour cela qu’il est précieux de préserver son équilibre. Les aliments fermentés (produits laitiers, miso, pain au levain…) apportent les bonnes bactéries nécessaires pour booster vos défenses immunitaires.

Faire le plein de vitamines

– vitamine C

La vitamine C est indispensable au renouvellement des globules blancs. Elle permet notamment de diminuer la durée d’évolution des rhumes. La vitamine C se trouve dans les légumes crus (choux, poivrons…), les fruits crus comme les agrumes, les fruits exotiques ou encore les fruits rouges.

– vitamine D

La vitamine D active les globules blancs nécessaires pour fabriquer des anticorps et donc détruire les microbes. Dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras comme le foie et l’huile de morue, les harengs fumés, les maquereaux, les sardines ou encore les anchois.

– vitamines A & E

Les vitamines A & E contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire. La vitamine A se trouve dans les abats, la carotte, la patate douce, les épinards ou encore le chou. Pour la vitamine E, vous pouvez la trouver dans les huiles de noisette, les noix ou encore les céréales.

Bien dormir

La fatigue et le manque de sommeil fragilisent l’organisme. Pour une bonne nuit de repos, les experts conseillent 8 h de sommeil. Les personnes ayant une mauvaise qualité de sommeil sont plus vulnérables aux infections que les personnes qui dorment bien la nuit.

Pratiquer une activité physique régulière (sans excès)

Pour être en bonne santé, il faut se maintenir en forme. Et pour cela, quoi de mieux que le sport ! Pas besoin de se risquer à multiplier les pratiques sportives. Sachez qu’une session de running, entre 30 min et 1 h, à raison de deux sessions par semaine, est bénéfique et immunostimulante (stimule les défenses immunitaires). Cependant, n’en faites pas trop : un exercice intense et prolongé peut affaiblir le système immunitaire, facilitant l’entrée et la multiplication des virus dans l’organisme.

assurance paris

7 jours /7 de 8h30 a 20h30

Les informations transmises nécessitent une analyse plus détaillée. Un mail vous sera envoyer dans les meilleur délais ou Un conseiller commercial est â votre disposition et vous appelle immédiatement pour vous aider â finaliser votre devis.